Peinture anticorrosion : terme général employé pour qualifier les techniques, les procédés ou les systèmes concernant la protection d’une surface métallique. On protège ainsi un matériau contre les méfaits dévastateurs de la rouille, de l’oxydation ou de la corrosion par exemple.
Les propriétés anticorrosives d’un système de peinture permet de préserver efficacement un métal ferreux des agressions quotidiennes. Elles concernent aussi tous les produits dont les caractéristiques spécifiques sont d’assurer la meilleure protection possible contre la rouille.
Le terme anticorrosion est quelquefois employé par contraction de langage. Il désigne alors l’ensemble des techniques de protection antirouille. Il s’utilise ainsi pour les primaires, les apprêts, les impressions, les sous couches, les peintures ou les systèmes anticorrosion.
On ne doit pas prendre la sélection d’un système de peinture anticorrosion à la légère. En effet, il faut tenir compte de l’ensemble des facteurs en présence. Ce travail préparatoire aide alors à sélectionner la meilleure réponse technique possible. On doit ainsi toujours choisir la bonne solution en fonction de chaque projet. En effet, le choix peut être très différent d’un chantier à un autre.
La peinture bâtiment regroupe bons nombres de types de peinture différentes adaptées à chaque support à peindre aussi nombreux et diversifiés les uns des autres. Le point commun entre toutes ces peintures professionnelles est leur résistance essentielle à des environnements de travail ou familiaux destinés à subir de nombreux passages, frottements, chocs, etc. La peinture bâtiment se divise entre deux grandes catégories : la peinture intérieure et la peinture extérieure.